,

Théâtre : Tango en bord de mer

 

… Les sentiments peuvent ils renaitre ? …

Un tango en bord de mer

Voici le titre  de la pièce que je suis allée voir la semaine dernière.

Ce titre est certes très évocateur, car le tango se joue en duo, et on découvre ce jeu de l’amour. Un jeu teinté de mélancolie, dans un bar d’hôtel de bord de mer, c’est un lieu propice aux échanges.

Je fus enchantée de découvrir cette pièce qui met en lumière l’incidence de nos histoires passées. Cette histoire est extrêmement bien écrite, le jeu des acteurs est le reflet de nos propres conflits amoureux, avec toute la complexité des moments qui furent joyeux, et nous donne matière à réflexion sur les raisons bonnes ou mauvaises qui amènent une séparation.

Pour sa première pièce de théâtre, Philippe Besson s’est lancé dans un huis clos romantique, mettant en scène dans un bar la rencontre de deux hommes qui se sont déjà aimés.

Ici, il s’agit d’un couple de deux hommes, l’un plus âgé que l’autre. Un plus fougueux et autodidacte, l’autre raisonné et écrivain. Mais ce couple est universel, il reflète les êtres, peu importe leur genre.

C’est un huis-clos aux sentiments universels, véritable miroir de nos pensées et de nos propres histoires.

J’ai passé un très beau moment et je vous recommande vivement cette pièce.

 

Le synopsis de la pièce :

Un bar d’hôtel en bord de mer, la nuit. Deux hommes esquissent les pas d’une danse compliquée, celle des retrouvailles. Ils se sont aimés jusqu’à se perdre. Après des mois de distance, ils se retrouvent. Par hasard ? 

En virtuose de l’écriture dialoguée, Philippe Besson signe une première pièce qui nous tient en haleine de bout en bout. C’est beau, touchant, évident. Jean-Pierre Bouvier, bien connu pour ses nombreux rôles au petit écran et sur scène, livre avec sincérité cette partition. Accompagné par le Belge Fred Nyssen, ils sont dirigés subtilement par Patrice Kerbrat.

Voici quelques photos de celle ci.

photo 2 photo 3 photo 6 photo 8

© Veronique Percheval

Affiche de la pièce

tango

Share

About Bonne Heure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *